Logo Isèreanybody? - Propositions de l'Eglise catholique pour les jeunes en Isère

Le Projet Isèreanybody?

vision_isereanybody

Naissance d'un projet

P1040138

Assises des jeunes 2009 : une année de réflexion lancée par Monseigneur Guy de Kerimel pour interroger les jeunes du diocèse sur leurs rêves, sur ce qu’ils souhaitaient vivre dans leur Eglise. Leur réponse : une messe des jeunes, un café, des colocs, des propositions de formation, des lieux pour se réunir... Et l’évêque, pariant sur une confiance totale a répondu oui. Il a donné les moyens aux jeunes de vivre leurs rêves en leur confiant l’animation de la basilique saint Joseph, et l’ancien presbytère, qui a été transformé en colocations, salles, et café !

C'est pour qui, c'est pour quoi ?

IMG_2965

Isèreanybody?, c’est pour tous les jeunes adultes en Isère, et pas juste les «cathos» qui sont «tombés dedans quand ils étaient petits !». Un projet par les jeunes, pour les jeunes, où l’Eglise nous fait confiance et nous accompagne pour déployer notre énergie et nos talents. Vivre ensemble l’Evangile de Jésus-Christ, car l’Evangile est vraiment une Bonne Nouvelle pour notre monde, et qu’on souhaite le partager autour de nous ! A Isèreanybody? peu importe notre milieu social, nos opinions, où on est de notre Foi ! Nous voulons qu’ici chacun puisse se sentir chez lui, c’est ça l’essentiel.

Organisation

1278123_574368889276301_279619240_o%20(1)

Isèreanybody? c’est le nom du projet donné par les jeunes au service diocésain de la pastorale des jeunes du diocèse de Grenoble-Vienne. Toutes les activités d'Isèreanybody? sont coordonnées par une équipe pastorale, d'une douzaine de jeunes, et soutenues par des prêtres et des laïcs en mission pour le diocèse. Tous sont envoyés en mission par l’évêque pour servir l’Eglise auprès des jeunes adultes de tout l’Isère. Des équipes transverses pilotent des sujets particuliers (communication, formation, etc). Plusieurs centaines d'autres jeunes bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie pour monter des projets tous aussi variés qu’innovants, où chacun peut y trouver sa place, soutenus par l’Eglise.

Le séminaire

Chaque année, des jeunes se retrouvent pour réfléchir et faire grandir le projet et la communauté Isèreanybody?

Isèreanybody? d'ici 2020

vision

2017–2018 : « Ephata! – Ouvre-toi ! »

Notre évêque, à la suite du Pape François, souhaite que les jeunes du diocèse participent activement au renouveau missionnaire de nos communautés chrétiennes. Dans la perspective du synode de Rome (automne 2018), tous les jeunes de l’Isère (12-35 ans) sont invités à prendre la parole sur divers thèmes (l’ouverture, la solidarité, l’engagement, la mission…) et à se rassembler pour se faire entendre. Les étudiants et jeunes-pros d’Isèreanybody? vont s’approprier les outils d’échange (Ephata! Box), s’impliquer dans la caravane missionnaire (Ephata! Tour) et participer aux rassemblements diocésains (Ephata! Fest). Plusieurs points d’attention, intuitions nouvelles, appels de l’Esprit… vont émerger de cette démarche diocésaine. Au sein d’Isèreanybody?, nous serons particulièrement attentifs à les repérer. Ils alimenteront la réflexion que nous portons sans cesse : comment transformer un réseau de connaissances en communauté rayonnante et missionnaire auprès des jeunes adultes isérois ? 

2018 – 2019 : « Isèreanybo10 – Les 10 ans d’Isèreanybody? »

10 ans après son lancement (Pentecôte 2009), anciens et nouveaux d’Isèreanybody? se rassembleront : nous rendrons grâce à Dieu pour les dons reçus et offrirons, par avance, ce que seront les années à suivre. Tout au long de l’année (oct. 2018 – août 2019), d’autres projets permettront de faire mémoire, d’actualiser et d’enraciner la mission confiée par Mgr de Kerimel : être les premiers acteurs du témoignage auprès des jeunes adultes de l’Isère. Pour cela, nous continuerons à découvrir et soutenir les lieux où, en Isère, vivent et travaillent étudiants et jeunes-pros. Grâce à l’élan d’Ephata!, plusieurs points d’attention auront été relevés concernant les besoins des jeunes d’aujourd’hui pour vivre la vie chrétienne. Nous nous appuierons dessus pour mettre en œuvre le renouveau que nous voulons impulser. Ces 10 ans permettront d’engager plusieurs transformations, nous aidant à adapter notre manière de témoigner dans le monde. 

2019 – 2020 : « Saint Jo – une impulsion pour les jeunes en Isère »

Ce n’est pas anodin que Mgr de Kerimel ait confié aux jeunes la basilique saint Joseph (Grenoble). Au-delà de l’outil pratique, limité à l’agglomération grenobloise, il y a la figure du père auprès de qui Jésus a grandi et appris un métier. Dans la suite d’Ephata! et des 10 ans d’Isèreanybody?, nous lancerons la rénovation de la basilique. L’enjeu est de mettre en œuvre, autour de la figure de saint Joseph, un projet missionnaire mûrit les deux années précédentes. Nous rendrons plus visibles les 5 dimensions de la vie chrétienne : prière, accueil et vie fraternelle, formation, service des plus fragiles, annonce de l’évangile. Le sanctuaire de Grenoble a vocation à dynamiser toute la pastorale des jeunes du diocèse. Nous accompagnerons donc également les autres lieux où, en Isère, les communautés permettent aux jeunes de déployer leur inventivité et élan missionnaire.