Pitch Isèreanybody? dans 10 ans

Aujourd'hui, nous construisons l'Eglise de demain avec nos rêves ! Des projets sont toujours en train de naitre ! Découvrez les plus en détails et donnez votre avis, vos idées !
Banni%C3%A8re-Generique-300x400-01

Rénovation de la Basilique St Joseph

La Basilique Saint Joseph, que l’évêque a confiée aux jeunes isérois, est un lieu de prière, et de rencontre, une école pour grandir spirituellement et pour se mettre au service de l’Église. La nouvelle communauté paroissiale porte un projet de rénovation de l’intérieur et de l’extérieur de la Basilique.

En confiant la Basilique Saint Joseph aux jeunes isérois, Monseigneur Guy de Kérimel leur donne un lieu de prière, de rencontre, un lieu pour vivre en communauté, une école pour grandir spirituellement et pour se mettre au service de l’Église. La communauté des jeunes de la Paroisse Saint Joseph porte un projet de rénovation et de réaménagement de ce lieu qui nous est cher.

 

En avril 2018, plusieurs membres de la communauté se sont réunis à l’occasion du séminaire d’Isèreanybody? pour réfléchir à ce projet. Nous avons retenu les grands objectifs suivants :

  • Mettre en valeur la liturgie,

  • Mettre en valeur la dévotion à Saint Joseph et la place de Marie,

  • Rendre la Basilique plus ouverte et plus accueillante,

  • Faire de la Basilique un endroit où l’on se sent « chez soi »,

  • S’inscrire dans la démarche Église Verte.

 

Concrètement ? Nous rêvons de restructurer le chœur de la Basilique, d’installer de grandes portes vitrées et de laisser ouvertes les portes en bois, de creuser une piscine baptismale, d’éclaircir les murs et d’améliorer l’éclairage, d’aménager l’entrée avec des espaces d’accueil et d’écoute, de créer un lieu pour traduire les messes, un lieu pour les enfants…

 

Nous espérons inaugurer la Basilique rénovée lors du Centenaire de la Consécration de la Basilique actuelle, le 1er juin 2024. Avant d’investir dans l’aménagement intérieur, nous devons rénover la toiture et la façade extérieure, ce qui nous permettra ensuite de refaire l’éclairage et la peinture intérieure. Cela porte le coût prévisionnel à 1,5 millions d’euros.

 

Éléments de calendrier :

  • Pâques à Pentecôte 2019 : Première phase de test de la configuration imaginée pour le chœur

  • Septembre 2019 : Ouverture de la Basilique en journée

  • 1er juin 2024 : Centenaire de la Consécration de la Basilique – et inauguration de la Basilique rénovée !?

Pour nous soutenir financièrement : isereanybody.fr/donstjo

Label Eglise verte

Agir concrètement dans la communauté de St Joseph pour une conversion écologique

Le label Église verte s’adresse à toutes les communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création (paroisses, églises locales, monastères, œuvres, mouvements et écoles) et donc aussi à nous jeunes catho de Saint-Jo.

Il s’agit d’une véritable démarche œcuménique pour tous les chrétiens, les croyants et notre humanité toute entière : car la Terre est « notre maison commune » comme nous le rappelle sans cesse le pape François depuis son encyclique Laudato si’. Pour une conversion écologique intégrale des chrétiens.
Mais commencer est souvent le plus difficile tant les enjeux sont immenses et les solutions complexes : ainsi le label Église verte a pour objectif d’aider la paroisse St Joseph à renforcer sa démarche de conversion écologique, de l’accompagner dans sa progression et d’afficher son engagement.
Le label n’est donc pas une fin en soi mais un chemin d’encouragement et de progression, basé sur un outil central : l’« éco-diagnostic » (qui s’articule sur 5 grands domaines). Pour plus de détails voir www.egliseverte.org.
 

À Saint-Jo nous formons une équipe, « la cellule verte », qui pilote ces questions en lien avec l’équipe pastorale. Nous souhaitons avancer tous ensemble sur trois axes de progression :

  • améliorer la gestion de nos locaux (suivi des consommables)

  • proposer des ateliers « DIY » (Do It Yourself) (potager, compost, produits du quotidien)

  • animer des temps de formation (film débat, prière pour la création)

Nous voulons aussi accompagner certains des projets phares de Saint-Jo :

  • l’université d’hiver (UH) : sur l’écologie intégrale

  • les 10 ans d’Isèreanybody?

  • les projets de la M7

  • la rénovation de la basilique

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Passez-nous un petit mail sur

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation biblique pour tous

Construire un parcours de formation autour de la Bible pour septembre 2019

En septembre sera lancé deux fois dans l'année 2 parcours de 5 ou 6 soirées pour découvrir en communauté la Bible suivant différentes clés d'entrée :

- la prière et la Bible

- l'étude dans son contexte de la Bible

- vivre l'Evangile dans son quotidien

Maison de famille à Grenoble

Etre un lieu d'accueil pour les personnes isolées et de formation à l'écologie intégrale à la M7

Isèreanybody? Café

Pour rendre ce bar accueillant, ouvert tous, vivant... Découvre les projets de réaménagements qui sont pensés

Décrire plus précisement là où ils en sont dans le projet !

Pour soutenir les projets de cette année des 10 ans d'Isèreanybody?, nous vous proposons de participer financièrement à leur réussite. Donnez sur cette collecte de dons en ligne défiscalisée !