Soirées Découvertes

Viens découvrir la Com, la Liturgie, la Technique, l'Accueil avec d'autres jeunes... Une soirée sans engagement pour te former dans un domaine

Communiquer

1 . Monter un plan de communication

     Quels outils, pour quoi faire...en bref « comment travailler pour communiquer au mieux » à l’oral ou à l’écrit. Un rapide tour d’horizon à destination de tous dont les différents responsables de groupes ;-)

2. Réaliser des documents pour le print ou le web

    2.1. Réaliser un flyer ou un affiche sur Photoshop ou Illustrator

    2.2. Mettre en page un un document sur Indesign

3. Interagir sur les réseaux sociaux

    A quoi servent-ils ? Quelles fonctionnalités utiliser, pour quoi ? Poster, partager, modérer une page Facebook, Twitter...

4. Vidéo

    Filmer, réaliser un montage vidéo, choix de plans, photos, musiques...

5. Radio

    Découvrir les coulisses de RCF : le studio, l’enregistreur portatif, l’émission Isèreanybody? le Mag. S’initier à l’exercice de l’interview et aux techniques de montage d’émissions. Il faut être à l’aise à l’oral et oser aller «à la rencontre» mais pas de connaissance en montage / sono nécessaires pour débuter.

6. Gérer un site internet

    Comment créer un site web simple ? Comment ajouter du contenu sur un site comme celui d’Isèreanybody ? Comment l’administrer ?

7. Apprendre à dessiner

    S’essayer au dessin technique et d’observation. Accessible à chacun, il s’agit d’apprendre à voir les choses qui nous entourent d’un oeil différent. De petits exercices vous permettront de voir en ombres et lumières, en relief et perpectives. Des conseils de base pour bien cerner les proportions, et surtout se laisser surprendre par son propre coup de crayon.

talent

Son et lumière

mettre des compétences techniques au services des grands évènements de St Jo : messe, café, soirée...

1 . Formation son

    Apprendre à jouer avec les boutons pour devenir le DJ de St Jo au café, à la messe et tout autre soirée organisée par Isèreanybody?

2. Formation lumière

    On a déjà une Lumière mais on peut jouer avec d’autres et un peu plus qu’en appuyant sur un simple interupteur. Si vous en doutez, venez faire un tour un vendredi soir au café !

 

L’accueil

au delà d’un simple bonjour, qu’est-ce que cela veut dire accueillir

 

    Comment aller à la rencontre, comment présenter le projet Isèreanybody? à un néophyte

La Liturgie

choisir les chants, animer, chanter, jouer d’un instrument, composer des bouquets...

1 . Préparer et animer une messe

    Mille façons de recevoir un seul Seigneur ! Proposer quelques clés pour que chacun puisse préparer et animer la messe à sa façon. Points pratiques sur le fonctionnement à St-Joseph + quelques conseils d’animation avec des spécialistes de renommée internationale (rien que ça). On se concentrera principalement sur les chants et la musique, mais on évoquera aussi les autres points importants pour préparer la messe. Chacun peut venir avec ses questions, ses appréhensions ou ses suggestions.

2. Servir la messe 

    Découvrir toute la partie cachée de la messe, de la sacristie en servant la messe ou comment aider le prêtre et l’assemblée à bien prier.

3. Atelier fleurs

    Découvrir comment faire une composition florale pour la liturgie, quelles fleurs choisir, pour quel temps liturgique et comment créer un bouquet.

4. Apprendre à lire à l’ambon (lectures, prières universelles)

    Apprendre à lire et à proclamer la parole de Dieu pour bien la transmettre à l’assemblée à la messe ou dans un temps de prière.

5. Donner la communion

    Pour les confirmés, les personnes venant à la messe régulièrement. Apprendre à donner la communion, à adopter la bonne attitude au cours de la messe.

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire

Liste des groupes

Rencontres entre jeunes d’Isèreanybody?, réfugiés, demandeurs d’asile, migrants de toutes origines, religions et cultures.
Pour les couples qui veulent réfléchir sur leur relation et la notion d’engagement.
Pour que rencontres, partages, découvertes, détentes, célébrations riment avec convivialité, tu es le bienvenu à nos activités
Des fraternités pour partager avec d'autres jeunes couples
Rencontre, convivialité, réflexion, prière et partage. Voici tout ce qu'on peut trouver chez les jeunes pros !
Les Rando-Spi permettent de découvrir de manière fraternelle les environs montagneux de Grenoble en associant l'effort physique et la prière. Se dépenser sainement, contempler de magnifiques paysages, louer Dieu pour sa création,... tout cela ensemble !
Pour te poser, te former, approfondir ta relation à Dieu, partager des moments fraternels
Durant le pelerinage à Lourdes du diocèse Grenoble-Vienne qui se déroule chaque année du 20 au 25 juillet, les jeunes hospitaliers accompagnent des personnes malades ou handicapées. Une occasion de se mettre au service dans la ville de Marie :-)
Dans une ambiance conviviale et fraternelle, Jubilate rassemble des jeunes grenoblois de tous niveaux musicaux. Conscients de tout ce que nous donne la foi, nous voulons transmettre et partager la joie qu'elle nous inspire !
Se mettre au service des plus jeunes dans un groupe des guides et scouts d'Europe
Croyants et non-croyants agissent pour la promotion du vivre-ensemble.
Prière avec les chants de Taizé, en lien avec la communauté œcuménique de Taizé à Grenoble, et rencontres européennes du jour de l'an.
Alpha est un parcours de découverte ou de redécouverte de la foi, basé sur l'échange et l'apport mutuel.
Des cours de guitare gratuits
Soirées pour les jeunes professionnels à Vienne
Pour être Chrétien à 100% de son temps; même au boulot!
Un groupe de chanteurs de tout niveau, qui accueille aussi bien ceux qui ne savent pas lire de partition que des musiciens accomplis.
Le MCC est un Mouvement d’Église. Il rassemble des Jeunes Pros, cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social et qui désirent mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle.
L''association Scouts et Guides de France propose un lieu de vie basé sur l'envie d'agir, les rêves, les projets, l'engagement, donner un sens à sa vie.
Association catholique de scoutisme, dont l'ambition est d'aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.
Une pause, un accompagnement spi, une expérience d'interculturalité...
Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Rechargez vos batteries devant Jesus !
Jeunes porteurs de handicap accompagnés par les jeunes de l'église pour différentes sorties.
Communauté Nouvelle
Communauté Oecuménique Internationale
Se préparer au baptême, à la première communion ou la confirmation

Les contacts utiles à Isèreanybody?

Pour contacter un groupe, rendez-vous sur la page du groupe. Pour les équipes transerves, voici un formulaire.

1000 caractères restants

Disponibilités des salles

Les groupes connectés sur le site peuvent réserver une salle qui dépend d'Isèreanybody? via le lien "réserver une salle" dans le pied-de-page.

Origine de la CARAVANE MISSIONNAIRE ISEREANYBODY? :
> Le dernier séminaire d'Isereanybody où beaucoup de jeunes ont manifesté leur désir de "sortir" de St Jo ensemble pour aller rencontrer d'autres communautés chrétiennes du diocèse, pour aller aussi rejoindre d'autres jeunes loin de Grenoble...
> Une forte demande des paroisses (et d'autres structures tels que des aumôneries....), du diocèse de rencontrer et d’accueillir des jeunes d'Isereanybody (comme cela avait été le cas pour la préparation des JMJ de Rio) pour vivre un temps fort ensemble
 
Une année particulière dans notre Eglise :
> Partout à travers le monde, à la demande de notre pape François, nous vivrons cette année un "Jubilé de la Miséricorde"  et notre Évêque avait quant à lui préalablement décidé d'inscrire notre diocèse dans une "année de l'Appel"
= Les deux étant intimement liés (tu vas le découvrir pendant toute cette année) , nous avons donc la grande chance de vivre dans notre beau diocèse une "année de la Miséricorde et de l'Appel".
Dans ce cadre, chaque communautée est invitée à poser des gestes concrets et des démarches particulières de miséricorde  ... la caravane s'inscrit donc également dans cette démarche, nous souhaitons nous mettre en marche, appelés par l'Amour infini de Dieu, pour, avec les personnes que nous allons rencontrer, L'accueillir de manière renouvelé dans nos vies et réveiller en nous la grâce de notre baptême afin que nous devenions chaque jour davantage des disciples-missionnaires de Son amour et de Sa miséricorde.
> Cette année, c'est aussi l'année des JMJ à Cracovie (les inscriptions pour partir avec notre diocèse sont ouvertes !!!) sur le thème "Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde".
La caravane peut être aussi une belle occasion d'inviter des jeunes (terminales > 30 ans) des paroisses à nous rejoindre et/ou de vendre des produits dérivés JMJ pour soutenir financièrement les jeunes qui partiront ....
 
 
Qu'est ce que l'on veut vivre à travers cette EXPERIENCE ??

> La visée de la caravane est avant tout relationnelle, pour vivre la rencontre au nom du Seigneur.

Pour cela, la caravane se met au service de la paroisse et de son projet, afin que cela puisse porter du fruit pour la suite de la vie paroissiale.

Nous précisons aux paroisses qu’elles peuvent nous solliciter pour elles directement ou pour des besoins qu’elles ont sur leur territoire (maison de retraite, foyer, prison, lycées, collèges...).

> C'est une démarche qui se veut collaborative où chacun (paroisse, équipe pilote, participants...) peut contribuer en fonction de ses talents et charismes.

Il s’agit de vivre :

> ensemble une expérience d’écoute de la Parole, et d’accueil de la Miséricorde du Père.

> une expérience de communion dans le diocèse (intergénérationnelle notamment, > Equipe paroissiales et jeunes se connectent et construisent quelques chose ensemble, au service du corps entier) et de mission ensemble.

 
Participer :
> A titre individuel
Tu peux t'engager dans l'équipe pilote de manière régulière ou venir à une caravane de manière ponctuelle
Cela peut être pour témoigner, jouer de la musique, chanter, prier, partager, décorer, fleurir, servir ... à chaque caravane, il y en aura pour tous les goûts et chacun aura une place ...
> Avec ton groupe, ta chorale, ton groupe scout', ta colloc, ta frat' :
Cela vous permettra de pouvoir vivre l'expérience de la mission et de la rencontre, ensemble.... c'est une superbe occasion de se mettre au service et d'oser la rencontre...
Cela renforcera votre fraternité et votre cohésion, cela pourra vous permettre de découvrir vos talents encore cachés  et de mettre au service ceux que vous connaissez déjà ainsi que le dynamisme qui existe lorsque vous êtes ensemble
Pour t'inscrire, toi/et ou ton groupe, c'est ici : http://goo.gl/forms/SrLVl5de73
 

 

Premières expériences : Déjà 4 belles rencontres ont déjà eu lieu

> A St Marcellin, nous sommes allés animer un temps de louange, de témoignages (sur le thème : quand est ce que dans ma vie, j'ai ouvert la porte de mon coeur à Dieu ?) adoration et possibilités de recevoir le sacrement de la réconciliation pour les jeunes des aumôneries de la paroisse. Des paroissiens étaient également présents et nous ont ensuite invités pour un temps de repas tous ensemble, où nous avons vécus de belles rencontres. Une première expérience très enrichissante, vécue dans la simplicité. Pour la plupart des jeunes d'Isereanybody? présents, c’était pour eux une première expérience de témoignage, et cela leur a donné envie de renouveler l'aventure ...

> A Corenc, en février, nous avons vécu une Caravane dans le lycée d'enseignement catholique ITEC. La particularité de cette dernière a été de préparer l'ensemble de la soirée avec les lycéens des pastorales de LITEC et du lycée public du Grésivaudan. Si aider les lycéens a devenir acteur du projet a été un défi, la joie de la rencontre et la belle réussite de cette soirée n'a pas déçue notre espérance. Au programme : jeux; témoignages (sur le thème : Choix, orientations, appels : comment j'ai fait pour choisir, quelle place pour Dieu ?), repas partagé, super soirée de louange (et chorégraphie !!)

> A Vienne, nouvelle aventure, tout un week-end cette fois ci : du vendredi soir au dimanche soir. Accueillis le vendredi soir par les paroissiens et les jeunes de Vienne, nous avons ensuite eu la chance d'être hébergés chez des paroissiens viennois. Le samedi, au programme : Saint Valentin de Dieu : Sur le grand marché de Vienne, distribution de 1200 enveloppes contenant une lettre d'amour de Dieu (composée de versets de la Bible) et une invitation pour un temps de démarche dans une chapelle. Le soir, nous avons pu rendre grâce tous ensemble, avec l'animation avec les jeunes de Vienne de la messe des jeunes. Le dimanche nous avons vécus ensemble le grand temps fort diocésain de l'appel décisif. Retour : Quelle joie, la rencontre, et la mission !!!

> A la Mure, dans le cadre des conférences de carême de la Paroisse, nous avons animé une belle soirée sur le thème de l'appel. Beau temps de rencontres entre les jeunes d'Isereanybody, les paroissiens, et les jeunes de l’aumônerie de La Mure. Au programme : repas partagé/ louange / témoignages de jeunes (Anne-Claire et Yves-Marie), d'un prêtre (Loïc Lagadec) et d'une laïque missionnée en paroisse (Annick Guillaud) sur comment cette question de l'appel résonne dans leur vie / enseignement de Sr Véronique Marie et du Père Benoit de Menou / beaux partages et échanges avec les paroissiens / temps de prières et de démarche personnelle...

L'aventure continue !!! Bientôt à Monestier de Clermont pour une superbe journée avec tous les jeunes du doyenné, à la Tour du Pin au mois de mai ... et d'autres demandes arrivent encore régulièrement ... !!

 

 

karavanes%20version%20def

 

 

Le  dossier de candidature pour la rentrée 2018 est à télécharger en bas de page ! Renvoyez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Les COLOCS Isèreanybody?

Un projet qui te permet de t'engager au sein de la Pastorale des Jeunes Adultes, et de partager cet engagement avec d'autres, dans la fraternité et la spiritualité.


Il s'articule sur 3 axes : 

- Vie communautaire, fraternelle et éco-responsable : soirée coloc chaque jeudi soir, partager plus qu'un simple logement (courses, soucis les uns des autres), dans une démarche de responsabilité environnementale (organiser et respecter le tri des déchets, bien consommer, bien manger, réduire la consommation énergétique...)


- Vie spirituelle et formation chrétienne : partager une vie de prière communautaire avec tes colocs (prière en coloc, messe des jeunes le dimanche soir à St Jo), participer à une formation (Alpha, Disciples-Missionnaires, Ichtus...etc) 


- Vie engagée et missionnaire dans la Pastorale : selon ton charisme, tes souhaits et ton emploi du temps, tu pourras participer à l'année pastorale en rendant service à la communauté (animation de messes, équipe accueil...etc) et en vivant une expérience missionnaire au sein d'une " caravane Isèreanybody? " !

 

Il y a 25 places dans trois lieux de colocations :

 

M7 = colocation étudiants dans une grande maison (12 places, mixte)

 

Place de Metz = colocation jeunes pros (4 places, mixte)

 

St Jo = colocations pour étudiants et jeunes pros souhaitant vivre une année d'appronfondissement de la foi, et d'expériences missionnaires, afin de mûrir particulièrement leur projet de vie (1 appart de 6, 1 appart de 3, mixte, dans les bâtiments de la Basilique St Joseph)

 

Chaque coloc’ participe à deux week-end :

- 22/23 septembre 2018 : WE de rentrée des colocs Isèreanybody à Grenoble

- 2/3 Février 2019 : WE intercolocs en montagne

 

​Et sont invités à participer aux temps forts d'Isèreanybody? :

  - Festival de clotûre du synode des jeunes Ephata! : du 1er au 4 novembre 2018 à Grenoble

  - Pélé du Puy : 6/7 avril 2019

  - Célébration des 10 ans d'Isèreanybody? : du 8 au 10 juin 2019

 

Toutes les colocations sont meublées (Internet et assurance habitation inclus) et peuvent bénéficier des APL.

 

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE 2018-2019 (cliquez pour télécharger)

m7%202018
isereanybody.m7.1
1506973_10202147381018849_1218052165_n
isereanybody.m7.2
P1000044

Fraternitez

Fraternitez!, petites annonces gratuites pour trouver un logement chrétien avec projet de vie fraternelle.
Pour Etudiants & Jeunes Pros

Autres logements

Autres logements proposés sur Grenoble : Chemin Neuf, cté jésuite, CTM...

Je donne à l'Eglise... pourquoi ? Comment ?
isereanybody.messe.jeunes

Etre acteur de ton Eglise, c'est aussi participer à la vie de ton Eglise fiancièrement, à la hauteur de tes moyens. Ecoute ci-dessous l'homélie du P. Jean-Christophe le 8 novembre 2015, sur l'Evangile de l'obole de la veuve.

A l'écoute de la Parole de Dieu

L’obole de la veuve (Marc XII, 41-44)

« Assis en face du tronc, Jésus regardait comment la foule mettait de l’argent dans le tronc. De nombreux riches mettaient beaucoup. Vint une veuve pauvre qui mit deux petites pièces, quelques centimes. Appelant ses disciples, Jésus leur dit : "En vérité, je vous le déclare, cette veuve pauvre a mis plus que tous ceux qui mettent dans le tronc. Car tous ont mis en prenant sur leur superflu ; mais elle, elle a pris sur sa misère pour mettre tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre". »

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (9,6-11)

« Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. L'Ecriture dit en effet : l'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce. »

Le Denier de l'Eglise
Vie_Grenoble2016_Jeune_Femme

Tout chrétien est appelé à donner chaque année (par mensualité de préférence), au Denier de l'Eglise, à la mesure de ses moyens. Si tu es étudiant et que tu n'as pas un sous, commence par 2 euros par mois en prélevement automatique ! 
Le Denier sert en premier lieu à faire vivre les prêtres, à payer les salaires (7 pour l'équipe diocésaine d'Isèreanybody).

 

Pour participer au denier, suis le lien au dessous.
St Jo fait partie de la paroisse "Notre Dame de l'Espérance"

L'argent sert avant tout à rémunérer celles et ceux, laïcs et prêtres, qui s'engagent au service de l'Eglise. 

  • 1 journée de traitement d'un prêtre : 30€
  • 1 journée de formation d'un séminariste 55€
  • Le coût moyen de la formation pour un adulte 160€ (500 personnes formées chaque année)
  • Le complément mensuel moyen de retraite que le diocèse verse à chaque prêtre âgé 420€
  • Le traitement d'un prêtre pour un mois 940€

72 % servent directement à subvenir à la vie matérielle des prêtres et des laïcs salariés, ainsi qu'à la formation des séminaristes et au financement dse activités pastorales.

29% servent à financer des services communs rendus aux paroisses (économat, informatique, communication, documentation, accueil à la maison diocésaine..) ainsi que les charges diocésaines (impôts, assurances, campagnes de recueil de dons).

Oui, ce qui est important c'est ta participation, en tant que catholique. 

Si tu as peu de ressources, tu peux donner pour commencer 2€ par mois en prélèvement automatique (c'est moins cher qu'une bière au Isèreanybody? Café ;-) )

Si tu es étudiant ou en recherche d'emploi, commence par 2 € par mois en prélèvement automatique
(ou 10 euros pour cette année, d'ici fin décembre)

Si tu es jeune professionnel, l'Eglise donne comme repère de donner l'équivalent d'une ou 2 journées de travail par an (soit un don annuel de 75 à 150 euros pour un revenu mensuel de 1500 € ou bien un don de 200 à 400€ pour les revenus plus importants). Mais chacun doit rester libre et donner selon sa situation et ses possibilités

Si tu es imposable, tu peux déduire 66% de ton don du montant de ton impôt (dans la limite de 20% de tes revenus imposables).
Tu peux également participer à la souscription de st Jo, pour financer l'éclairage, cette souscription aussi te permet une telle déduction.

En chiffres, ça donne : 

Tu donnes 100 euros, ça te coûte 34 euros après déduction

Tu donnes 200 euros : ça te coûte 68 euros après déduction

Tu donnes 500 euros, ça te coûte 170 euros après déduction

Nous sommes tous effectivement de plus en plus sollicités par des appels aux dons pour des causes diverses et toutes très utiles. Mais, en tant que catholiques, nous ne devons pas oublier que la participation au Denier de l'Eglise est essentielle et prioritaire. Subvenir aux besoins de l'Eglise n'est pas un geste de générosité envers l'une des innombrables œuvres de bienfaisance à laquelle nous donnerions notre préférence. C'est notre responsabilité de catholique. Avant de donner à l'extérieur, un père de famille veillera à ce que ses enfants vivent correctement. La grande famille des catholiques a aussi des besoins matériels et compte sur notre contribution. Est-ce bien normal que plus de 80 % des catholiques qui donnent à des œuvres ne donnent pas au Denier ?

Ton engagement est précieux et nous t'en remercions. Néanmoins pour assurer la rémunération des prêtres et des salariés du diocèse, il nous faut aussi de l'argent ! Chaque catholique, en fonction de ses possibilités bien sûr, est donc appelé à donner au Denier.

Les médias véhiculent cette idée et beaucoup de gens croient cela. Pourtant, la réalité est toute autre car l’Eglise ne vit que des dons des catholiques. Cette illusion vient souvent des bâtiments (églises, salles…) qui sont affectés à son usage. Or, ces bâtiments ne rapportent pas d’argent et, au contraire, impliquent des charges importantes.

Il faut savoir en effet qu’un diocèse ne peut durablement posséder d’immeubles de rapport. Il n’a le droit de posséder que des immeubles nécessaires à ses propres activités qui génèrent des dépenses conséquentes : réfections, entretiens, impôts...  Une partie de ces édifices (construits avant la loi 1905) est certes à la charge des collectivités mais le reste doit être entretenu par le diocèse et cela représente des coûts très élevés !

vous-donnez-a-leglise-anime
La quête
Quetes_2_euros_pas_trop-f9f1e

Donne 2 euros à la quête ou sorts ta doudoune et ta lampe de poche ;-)

La quête sert à payer le chauffage durant l'hiver, l'électricité, l'entretien de l'Eglise et l'éclairage...
Traditionnellement à l'offertoire les fidèles apportaient le fruit de leur travail : blé, pain, vin, ...aujourd'hui, la quête a lieu durant l'offertoire dans le même sens, où tout le monde est appelé à donner une somme symbolique, fixée à 2 euros.