547130_10150778999112146_564282145_11825579_430446542_n

 le 6 et 7 avril 2013 Samedi, convergence de routes vers Saint Paulien…

6h30…. Dur dur pour chacun de se lever un samedi matin !

7h00 les premiers arrivent à la maison dio………..le temps que tout le monde arrive, qu’on charge les affaires, etc… nous partons vers

7h45 direction Saint Vincent, à une trentaine de km du Puy en Velay. Une longue route où nous avons pu faire connaissance, découvrir quels étaient les groupes représentés (avec une présence conséquente du groupe joie d’Evangile et Grain de Sel Hors les Murs, pour notre plus grande joie !)…. Et durant laquelle certains ont pu terminer leur nuit ^^ Et donc après : blabla, dodo, prière…. Nous sommes enfin arrivés à saint Vincent, où notre évêque, Mgr de kerimel, nous attendait patiemment sur les marches de l’église Saint Vincent (bah quoi, nous n’avions qu’une demi heure de retard !) Une superbe messe animée par certains d’entre nous a donc ouvert cette 4ème édition du pèlerinage des étudiants et Jeunes Professionnels vers le Puy en Velay. J’allais oublier de dire : en fait, le samedi, les 1000 jeunes inscrits au pélé marchent par « route », (Grenoble-Vienne étant scindé en « route de Grenoble-Vienne » et « route des sourires » pour joie d’Evangile….

Les concernant, je laisserai la parole à Pierre et Aurore !), et chacune des routes converge vers Saint Paulien où tout le monde se retrouve, pour ensuite marcher ensemble le dimanche vers le Puy. Nous avons donc la messe, puis le pique nique, et nous avons commencé la marche Dur dur la montée…. « mais qui est ce qui a choisi ce tracé ? » « on est fatigué !» « ne vous inquiétez pas, on a déjà fait………….plus d’1/3 ! et 50% du dénivelé restant»… « Merci p’tit mat’, tu nous remontes le moral ! lol ! » les plus sportifs, très miséricordieux, s’arrêtaient régulièrement pour attendre les derniers, avec des chants de louange, accompagnés par la super guitare de Thomas (ou plutôt le super guitariste thomas ;-) )… Une marche ponctuée par deux grands temps d’équipe autour de la joie du don. Une chance pour cette marche : les échanges personnels que plusieurs ont pu avoir avec notre évêque, qui a fait toute la marche du samedi avec nous ! Il nous a également fait un topo sur la joie du don….vous verrez bientôt une photo…….. notre évêque assis sur un banc à l’ombre d’un arbre, avec tous les jeunes assis dans l’herbe autour, c’était très pittoresque……

Nous sommes arrivés vers 17h30 à saint Paulien, juste à temps pour la table ronde avec plusieurs évêques, dont le nôtre, sur la joie du don. 1000 jeunes qui écoutent….ou presque (cf profil FB du padre !) Le soir, après deux témoignages sur la joie du don, nous avons pu vivre ensemble une superbe veillée d’adoration, où un nombre impressionnant de prêtres se tenaient à notre disposition pour le sacrement de la réconciliation…. Et malgré le grand nombre de prêtre, des temps d’attente parfois malgré tout conséquent, reflet du grand désir de tous les jeunes de se rapprocher de Dieu par se sacrement, en préparation des fêtes pascales (puisque c’était les Rameaux, c’est-à-dire l’ouverture de la Semaine Sainte préparant à Pâques).

Après avoir « viré » les garçons du gymnase, les filles se sont installées pour la courte nuit (couché minuit pour un réveil à 6h !)…ambiance JMJ avec les tapis de sol collés les uns aux autres pour que tout le monde puisse avoir de la place …

Dimanche, 1000 jeunes marchent ensemble en direction du Puy Le matin, c’était les garçons qui étaient speedés par les « amigos » pour se lever rapidement pour laisser la place au petit déjeuner… 15 min pour se lever, se préparer, puis direction p’tit dej rapid’ pour un départ à 8h tapante direction le Puy… moins de soleil que la veille, et heureusement car cette fois, nous avions les gros sacs sur le dos ! Beaucoup de joie, de bonne humeur tout le long du chemin. De superbes paysages….

Un marche assez impressionnante….de 1000 jeunes…..qui a même terrifié des chevaux qui ont brisé leur clôture et se sont enfuis au galop…. Heureusement qu’Annick était là pour dégainer son portable afin de prévenir la gendarmerie ! Vive les moyens de communication moderne ! 4h de marche, presque non-stop… qui nous a fait arriver au Puy…. Où nous avons vu la vierge sur son rocher entourée d’échafaudage…. Et les amigos qui criaient dans les hauts parleurs « Libérez la vierge Marie ! …. »

Bref, là non plus nous ne sommes pas passés inaperçus…. Un pique nique rapide où nous avons pu retrouver joie d’Evangile, et nous repartions pour une procession extraordinaire à travers toute la ville, nous conduisant à l’impressionnante cathédrale… Impressionnante cathédrale avec une multitude de marches, nous faisant entrer progressivement, et de plus en plus étroitement, dans la maison de Dieu, comme s’il fallait se faire petit et humble pour aller à la rencontre du Seigneur. Là encore nous avons été gâtés par la beauté de l’eucharistie, présidée par le Cardinal Barbarin, et beaucoup d’entre ont pu découvrir le rituel de l’institution au lectorat : une étape qu’a vécu un séminariste de Lyon, vers le sacerdoce, où il reçoit des mains de son évêque la Parole de Dieu avec pour mission de la proclamer et d’en témoigner.

A la fin de cette belle messe, le départ à été très rapide… nous sommes allés très vite récupérer les sacs, et rejoindre le car, et nous étions partis…. Mais…nous sommes le 1er avril !!!! Et……….c’est là que nous nous sommes souvenus que nous étions le premier avril….

Pas moyen que le padre y échappe… que pouvions-nous inventer ? que bidule lui annonce qu’il plaque machin pour rentrer au séminaire… ? il n’a pas osé…..bref, on a trouvé autre chose….mais que je ne détaillerais pas ici ;-) Puis c’est le padre qui s’est prêté au jeu en demandant à Rodolphe de faire une annonce à st Jo pour annoncer la venue de Nicolas Sarkozy….

Annonce qu’il a également posté sur facebook, dont il modérait finement les commentaires, censurant tous ceux qui avaient deviné le poisson d’avril… bref, on avait bien compris le thème de ce pèlerinage : la joie !!!

462840_10150826238918888_643968887_9304493_676719746_o
JePuy2012