Retour sur l'Avent à Isèreanybody?

Dans toute l'Isère, les jeunes d'Isèreanybody? se sont préparés à la venue du Sauveur et à faire rennaître l'espérance en eux et dans le monde. De la retraite de l'Avent à l'évangélisation dans les rues, en passant par des visites aux personnes isolées, des messes de l'aurore à la bougie et des repas conviviaux, les propositions étaient multiples ! Retrouvez les témoignages et photos des événements.

Nous nous sommes préparés ensemble... 

DSC04069
Au cours de cette superbe retraite, nous avons compris et pu avancer sur notre chemin de foi personnel grâce au Père Dominique, au Père Charles et à toutes les autres personnes présentes ! Nous avons pu comprendre à quel point le désir d’être aimé divinement est important pour avancer ! Le calme de ce lieu, le décor hivernal ainsi que les jeux de société nous ont profondément fait rentrer dans la période de l’avent ! 
 
Lison

Le 8 décembre nous fêtions Marie à Grenoble. Messe à la bougie et illuminations de la basilique Saint Joseph, procession dans Grenoble et concert de la chorale Jubilate : tout pour mettre le feu au monde !

_DSC6342

Le 9 décembre, nous avons rejoint des membres de la Communauté de l'Emmanuel, des paroissiens du Sacré Coeur et des paroissiens de St Louis pour une mission d'évangélisation à la rencontre des grenoblois!

20171217_105157
IMG-20171221-WA0018

Dieu s’est fait homme par amour ! Quelle joie pour nous, les chrétiens, de célébrer la venue de notre Sauveur, de notre Seigneur Jésus Christ. Le Noël nous fait revivre le plan rédempteur de Dieu qui a commencé dans la simplicité et pauvreté d’une mangeoire, ce temps nous rappelle aussi qu'il reviendra dans la gloire ! Veillez, pardonnez, ouvrez vos cœurs, annoncez par toute la terre : VOICI QU’IL VIENT !

 

Il faut être prêt pour recevoir, accueillir le Seigneur qui est caché dans le cœur des enfants, dans le regard d’un mendiant, dans la solitude d’un papi, d’une mamie à la maison de retraite, Il est partout ! C’est ainsi que nous avons vécu notre Avent, la mangeoire qui se préparait était notre cœur et le Christ était dans chaque personne qu’on a rencontrée.

 

Lors de notre dernière Soirée Jeune, qui a lieu tous les premiers samedis du mois après la messe animée par les jeunes, nous avons vécu une veillée de prière autour de l’Avent. Une petite et simple mangeoire était au centre, elle représentait notre cœur, et la prière nous menait à la question : « Mon cœur est-il prêt pour recevoir le petit Jésus ? » Pendant le silence de la réflexion, voilà qu’arrivent sur scène Joseph et Marie, ils frappent à la porte pour demander une place pour l’accouchement de Marie. Ils y sont restés pendant toute la prière. A la fin Marie et Joseph sont partis, toujours à la recherche d’une place pour passer la nuit du Noël, c’était encore le début de l’Avent, mais la mangeoire est restée au milieu de nous comme un signe d’attente, de préparation ! Dans cette mangeoire Il y avait des petits bouts de papier à piocher, c’était nos défis de l’Avent. Nous en sommes tous partis avec un défi : visiter un malade, rendre visite à un solitaire, aller à messe tous les dimanches, parler à un mendiant, rendre visite à une personne âgée à la maison de retraite, prier tous les jours, se confesser avant Noël.

 

Mon défi était de rendre visite à un malade, je l’ai fait avec un grand bonheur. J’ai rendu visite au Christ qui était caché dans le cœur de cette personne, pendant une heure et autour d’une petite table très accueillante je L’ai aimé et Il m’a aimée encore plus ! J’en suis sûre que tous les jeunes qui ont fait ce petit défi ont ressenti la même chose, l’Amour de Dieu qui se donne et qui reçoit.

 

Pendant tout le temps de l’Avent, avec mes frères de la Communauté Reine de la Paix, nous avons vécu cette expérience de l’annonce : PREPAREZ VOS CŒURS, VOICI QU’IL VIENT ! Aux Jeunes de la Soirée Jeunes et des collèges, aux enfants des écoles, et aux personnes âgées des maisons de retraite à Bourgoin-Jallieu. Ensemble nous avons rendu visite au Christ et nous avons été visités par Lui, et avec nous, tous ceux qui ont ouvert leurs cœurs pour vivre cette même expérience de recevoir et annoncer le Christ qui frappe à la porte de notre cœur, LUI QUI VIENT !

 

Joyeux Noël !!

 

Jamilly

Communauté Catholique Reine de la Paix

DSC_0151

Nous avons organisé à plusieurs un repas de Noël Isèreanybody? grenoblois. C’était fabuleux. Pourquoi ? Parce que nous avons tout fait pour nous entraider ! Tous les talents réunis, rassemblés pour servir nos frères et sœurs ! Oui je peux dire que c’est comme une vraie famille ! Un bon repas préparé, une décoration qui nous réchauffe le cœur avec un grand sapin, des milliers de bougies, un air de fête avec un petit jeu ! Etudiants et jeunes professionnels : 92 personnes quelle belle tablée ! Il y a de la Joie ! Pour moi Noël, c’est un moment de paix, de convivialité, d’amour fraternel où l’on se rappelle que nous faisons partie de la même famille : l’Eglise !

 

Lucie

DSC04163%20(2)

En ce merveilleux dimanche 17 décembre, le groupe de Joie d’Évangile (jeunes porteurs d'un handicap) se réunit à la M7 (Grenoble) pour fêter Noël (en avance) et faire un gros goûter. 

Le repas partagé se déroule dans la joie, tout le monde a pensé à apporter un bon plat à partager tous ensemble. Tartes, quiches, salades, petits roulés apéros, pizzas passent de table en table et on se régale. 

Au moment du café, nous procédons à un père Noël caché et tout le monde reçoit un ravissant petit cadeau. 

L'après-midi est divisée en trois pôles : cuisine, déco et danse. A la cuisine les apprentis chefs cuistots étalent la pâte sablée et confectionnent de sublimes petits gâteaux. Certains trempent leurs doigts dans la pâte de temps à autre. A la déco, tout le monde se lâche et fabrique un joli photophore, malgré la peinture qui dégouline sur les doigts. Fous rires garantis ! Et dans la bibli, amplis à fond, les jeunes se déhanchent en rythme pour préparer une jolie choré à apprendre à tout le monde. Les jeunes tournent entre les activités, et les animateurs aussi.

Durant tout ce temps, tout le monde a un bonnet de père Noël vissé sur la tête, et nous sommes trop trop beaux. 

Après un temps de prière pour confier ceux qui vont répondre à notre invitation, nous remettons la musique à fond et passons un très agréable goûter avec nos invités : sablés, chocolat chaud, jus de fruits, papillotes ... On ne se refuse rien ! 

Puis nous filons à la messe de Saint Jo rendre grâce pour cette merveilleuse journée !!!!

 

Suzanne

Une messe animée par les jeunes

 

C’est à l’occasion du 2e dimanche de l’Avent que jeunes adultes et aumônerie 6e - 5e ont animé la messe à St André le Bas. L’accueil et la technique étaient assurés par l’aumônerie, tandis que les jeunes adultes s’occupaient de l’animation. Une belle messe où chacun a pu mettre ses talents au service de la liturgie et notamment les jeunes de l'aumônerie qui ont dansé au moment de l’offertoire, amenant l’assemblée à s’élever.

 

Une soirée Jeunes Adultes avec un repas de Noël

 

C’est le mercredi 20 décembre que se sont réunis, comme tous les 15 jours, le groupe des jeunes adultes pour une soirée de Noël. Comme habituellement, la soirée a commencée avec un temps de louange suivi d’un topo sur l’oraison par le Père Cassiel poursuivant le thème de l’année sur mes différents formes de prière. Enfin, le temps fraternel autour d’un repas de Noël où chacun avait apporté de quoi garnir la table, a permis à chacun de mieux se connaître.

 

Claire

25348803_10215772547095442_2710426482109528191_n

... voici qu'Il vient ! 

Chers amis d'Isèreanybody?
Je vous souhaite une bonne fin d'Avent et une très belle fête de Noël !
En vous envoyant ce message, j'aimerais vous confier une intention de prière : 
que, pendant ces jours de Noël, nous demandions au Seigneur de nous éclairer sur ce qu'il attend de notre communauté.
Autour de nous, il y a beaucoup de jeunes seuls ou en grandes difficultés ; nous avons été sollicités, à Grenoble, pour accueillir des migrants, aider dans la distribution de repas...
Je vois, par ailleurs, qu'Isèreanybody? est appelé à grandir : quels choix concrets poser pour que nous soyons toujours plus disponibles pour les plus fragiles ?
C'est ainsi que, tous ensemble, nous grandirons dans la foi et l'amour de Dieu !
Un grand merci, d'avance, pour votre attention : osons interpeller le Seigneur et relire ensemble les signes que nous recevrons.
Je vous assure de ma prière et de toute mon amitié,
 
P. Emmanuel Decaux
DSC04140(2)