Connexion
Social
Durant le pélerinage à Lourdes du diocèse de Grenoble-Vienne qui se déroule chaque année au mois de juillet, les jeunes hospitaliers accompagnent les personnes malades ou handicapées à Lourdes.


Jeunes hospitaliers

Jeunes%20Lourdes%20(1)

Pélerinage du 25 au 30 juillet 2019

Jeunes%20Lourdes%20(2)
Le miracle de Lourdes
 
"Cette année encore, je suis partie en pélé à Lourdes en tant qu'hospitalière pour accompagner des personnes malades ! Et je le reconnais, je suis très très fatiguée, mais tellement heureuse, ressourcée, apaisée et avec les batteries rechargées pour l'année à venir !
Mais que s'est-il donc passé ? C'est simple, je me suis mise au service des personnes malades, j'ai donné mon aide et en échange, j'ai beaucoup reçu. J'ai appris sur moi-même et sur les autres, j'ai entendu des témoignages, reçu des prières, écouté des fardeaux, accepté l'amour de Dieu, le partage, l'amitié, l'attention, les sourires, les fous rires, la générosité...En bref, mon coeur a vibré d'émotions !!!!!
Et le miracle dans tout ça ? Il y en a un qui se répète chaque année et que j'aimerai vraiment vous raconter.

Depuis 2009, je vais à Lourdes chaque année. La première fois, je me demandais vraiment dans quoi je m'engageais. Et après, je me disais que je connaissais déjà, que ça serait ennuyant parce que j'étais toujours considérée comme une enfant au service de l'eau (service qui consiste à distribuer de l'eau en cas de canicule et pour permettre aux malades d'avaler l'ostie). Ensuite, j'ai pu me mettre au service en chambre (aide pour se lever, s'habiller, se laver) et au tout début, je me suis demandé dans quel pétrin je m'étais mise. Cette année encore je me suis posée la question, le temps avec "ma malade" qu'on s'apprivoise l'une et l'autre. Et puis, la magie opère : je me sens bien, fini le stress de l'arrivée, la peur de ne pas faire les bons geste, de ne pas être à la hauteur ; place à la joie, au don de soi, à l'écoute, au réconfort, au bonheur, aux gestes simples, au partage, à l'échange ! A chaque fois, je me laisse surprendre et je suis émerveillée de constater que les émotions sont toujours aussi riches, colorées, fortes. A chaque fois, je suis émue au moment du départ, j'ai envie de rester et je me dis en moi-même : "Je reviens à tout prix l'année prochaine !!!"

 

Témoignage de Lucile, jeune hospitalière

Lucile au service des plus fragiles...

DSC01572

Elodie à l'écoute de son prochain...

IMG_9647

« Lourdes, donner du sens à sa vie et se sentir utile »

 

"Depuis 2014, j'accompagne les personnes malades ou handicapées à Lourdes avec l'Hospitalité Dauphinoise, en tant qu'hospitalière pendant 6 jours. Ce pélerinage me permet de découvrir l'autre, d'oser la rencontre mais aussi de se découvrir dans ses propres fragilités.

La phrase qui revient à Lourdes chaque année c'est « je reçois bien plus que ce que je donne ». En effet, se mettre aux services des pélerins malades c'est aussi se laisser toucher par eux, au-delà de la maladie ou du handicap, de redécouvrir l'Amour fraternel. Durant ces quelques jours, chaque petit geste compte, comme le dit l'Evangile « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. » (Matthieu chapitre 25, verset 40).

Ce pélerinage c'est surtout des moments de joie car le groupe jeune permet des temps de prière,  de partage et de festivité qui sont privilégiés au cœur de la ville de Marie. La procession mariale, les piscines du sanctuaire ou la messe à la grotte, sont des moments extraordinaires de ressourcement et de paix. En fait, ces quelques jours chaque année sont à la fois un renouvellement spirituel tout en donnant un sens à ma vie."

 

Témoignage d'Elodie, jeune hospitalière