21 novembre 2021 – Journée Mondiale de la Jeunesse locale 

Les JMJ qu’est-ce que c’est ?

Les journées mondiales de la jeunesse on été instituées par le pape Jean-Paul II en 1986. C’était à l’origine un événement annuel destiné à la rencontre des jeunes du monde entier. Elles étaient célébrés lors de la fête des Rameaux localement et prenaient une dimension internationale tous les deux ou trois ans. L’intuition du Pape Jean-Paul II était que « les jeunes doivent se sentir accompagnés par l’Eglise : par conséquent, que toute l’Eglise, se sente toujours plus engagée en faveur des jeunes afin de correspondre à leurs attentes, en leur communiquant la certitude qu’est le Christ, la Vérité qu’est le Christ, l’amour qu’est le Christ ». 

Le Pape Benoît XVI parle d’un « remède contre la fatigue de croire », « une nouvelle évangélisation vécue ». 

Le pape François parle maintenant des JMJ, non pas comme des « feux d’artifice »,  mais des étapes d’un long parcours pendant lequel les jeunes suivent le Christ en portant sa croix et le Pape les guide. 

Même si le rassemblement international n’a pas lieu tous les ans, c’est régulièrement que nous sommes invités à proposer aux jeunes des étapes dans leur pèlerinage de vie, la JMJ locale en fait partie. 

La JMJ locale, quel est le but ? 

La JMJ locale engage non seulement les jeunes, mais aussi toute la communauté locale. Le Pape François nous  invite à profiter de cette journée pour « former la communauté locale dans son ensemble afin qu’elle soit toujours plus consciente de sa mission de témoin de la foi auprès des jeunes générations ». 

Cette JMJ locale permet donc de « maintenir vive dans la conscience ecclésiale l’urgence de cheminer avec les jeunes, de les accueillir et de les écouter avec patience, de leur annoncer la Parole de Dieu de manière affective et énergétique ». 

Communauté locale, vous êtes des témoins privilégiés pour accompagner les jeunes sur leur cheminement! 

Message du Pape François aux jeunes pour la JMJ locale : DISPONIBLE ICI 

« J’espère que nous pourrons tous vivre ces étapes comme de vrais pèlerins et non comme des “touristes de la foi” ! Ouvrons-nous aux surprises de Dieu, qui veut faire resplendir sa lumière sur notre chemin. Ouvrons-nous à écouter sa voix, également à travers nos frères et nos sœurs. Ainsi nous nous aiderons les uns les autres à nous relever ensemble, et en ce moment historique difficile nous deviendrons prophètes des temps nouveaux, pleins d’espérance ! Que la Bienheureuse Vierge Marie intercède pour nous. »

Que pouvons-nous faire pour répondre à l’appel du Pape François ? 

Quelques propositions à vivre en local avec les jeunes adolescents et adultes au sein des communautés paroissiales : 

inviter les jeunes à venir à la messe et les rendre visibles

proposer un temps convivial avant ou après la messe pour toute la communauté, ou simplement les jeunes

– organiser des systèmes de parrainage dans les communautés entre un jeune et un aîné pour cheminer à deux 

dire une intention de prière lors de la messe (par exemple pour les jeunes :« Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix ». Seigneur, tu nous demande de te suivre car Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. En cette Journée Mondiale de la Jeunesse locale, donne-nous Seigneur, avec les jeunes du monde entier, de toujours chercher à te suivre et d’être témoins de ton Amour.)

communiquer dès à présent lors de la messe sur les JMJ de 2023, se mettre en route vers les JMJ. Même si seuls les jeunes partent, la communauté toute entière est souvent impliquée !

– réfléchir avec les jeunes (qui auront 18 ans en 2023) à ce qu’ils veulent vivre aux JMJ et faire des remontées au service des jeunes pour participer à la construction

lire avec les jeunes l’invitation du Pape disponible ci-dessus 

regarder la vidéo de présentation des dates ci-dessus 

Les JMJ en 2023 ? 

Rendez-vous à Lisbonne (au Portugal) du 1er au 6 août 2023 

Une semaine en diocèse sera proposée avant, et sûrement 1 ou 2 jours après le Portugal pour relire ce temps de fête ! 

Les jeunes qui auront 18 ans en 2023 (ou qui deviendront étudiants) sont concernés par les JMJ. 

Le thème est « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39) 

 

La JMJ locale