Les JMJ se sont très bien passées. Voici quelques nouvelles !
Nous étions accompagnés par 6 prêtres et par notre évêque. Au total nous étions près de 300.
Après une étape à Lourdes, nous avons été très bien accueillis par la paroisse de Vieira do Minho, dans le diocèse de Braga. Bien que n’étant pas en familles d’accueil (nous dormions dans un gymnase) les portugais ont pris soin de nous : veillée typique portugaise, temps de détente (balades, canoë, jeux…) bons repas, et aussi messe, enseignements, louange, adoration, temps de partage… Cette première semaine a été très riche et a permis une belle cohésion des jeunes de notre diocèse ! La première semaine s’est terminée avec une journée de rassemblement dans Braga, magnifique ville, « capitale spirituelle » du Portugal.
Puis nous avons repris la route, pour aller à Lisbonne. Sur la route nous nous sommes arrêtés à Fatima, pour découvrir ce beau lieu
d’apparition mariale. Pour la deuxième semaine des JMJ, nous avons eu la chance d’être logé dans Lisbonne, dans une école.
Les catéchèses « Rise Up » (en anglais « lève-toi » en référence au thème des JMJ) abordaient les thèmes de l’écologie intégrale, la
fraternité sociale, et la miséricorde. De nombreux spectacles, conférences, expositions, concerts, étaient proposés dans Lisbonne.
Parmi tout cela, nous mentionnons le spectacle Marcel Callo qui a mis à l’honneur ce bienheureux français (ou breton … ?) un des patrons de ces JMJ.
Il y avait également un « village français » avec des conférences passionnantes pour les jeunes pros en particulier (25-35 ans) avec deux églises dédiées et un parvis bien sympathique. Le « Temps des Français » rassemblement inédit qui a eu lieu le 1er août, était un moment très fort, avec 40 000 jeunes réunis pour prier ensemble. Une démarche était proposée pour les jeunes avec 3 engagements : pour l’unité de l’église, pour le service des pauvres, et pour l’annonce de l’évangile.
Enfin, au milieu d’une ville en effervescence, le Pape François nous a rejoint pour nous adresser des mots d’encouragement, d’espérance et de joie. Dieu nous aime, d’un amour gratuit, qui change notre vie.
Il y a de la place pour tout le monde dans l’église, vraiment tous « todos, todos, todos ! »
Nous sommes invités à prendre notre place dans l’église, à nous lever, c’est-à-dire, à nous mettre en mouvement, nous engager, à vivre l’évangile.
Le Saint Père nous a donné trois conseils pour finir, lors de l’homélie de la messe du 6 août (fête de la Transfiguration) « Brillez, écoutez, n’ayez pas peur » on pouvait presque entendre un accent polonais.
Après le weekend final, nous avons quitté nos 1.5 millions de frères et sœurs du monde entier, pour rentrer prendre une douche, puis prendre le chemin du retour. Nous avons fait une halte à Loyola, pour découvrir ce beau sanctuaire et, avec St Ignace, faire une relecture de ces quinze jours très denses.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus, et permis de vivre cette aventure extraordinaire !
Merci à tous les participants pour votre joie débordante !
On vous dit à très bientôt pour la Journée Diocésaine de la Jeunesse, le 26 novembre 2023. (plus d'infos à venir)
La prière des JMJ :
« Notre Dame de la Visitation,
Toi qui partis vers la montagne rejoindre Elisabeth en hâte,
Conduis-nous, nous aussi, à la rencontre de tous ceux qui nous attendent
Afin que nous leur annoncions l’Evangile vivant : Jésus Christ, Ton fils et notre Seigneur !
Nous te demandons en particulier d’intercéder pour les jeunes de notre diocèse de Grenoble-Vienne,
Qu’ils puissent découvrir l’amour de Dieu, et la joie de l’Evangile,
Qu’ils en témoignent ensuite avec enthousiasme et dans la joie !
Notre Dame de la Visitation, aide-nous à porter le Christ à tous,
Obéissant au Père et dans l’amour de l’Esprit. Amen. »
Si vous le voulez, vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour recevoir des actualités des JMJ (photos et vidéos, témoignages des
participants…)
contactjmj2023@diocese-grenoble-vienne.fr
25 et 26 mars 2023 : Retour en images sur le Pélé du Puy !
C'est LE rendez-vous à ne pas rater cet été, pour tous les jeunes entre 18 et 35 ans ! Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) rassemblent les jeunes du monde entier, tous les 3 ans environ, pour deux semaines de rencontres, de festivités, de prières, dans une ambiance unique. Mais pourquoi partir aux JMJ ? Nous sommes allés à votre rencontre pour vous poser la question... :
Pour tous les jeunes entre 18 et 35 ans.
Cette page ne sera plus mise à jour. Pour toute question, contactez-nous : contactjmj2023@diocese-grenoble-vienne.fr
ou bien contactez la paroisse St Joseph (16 rue Beyle Stendhal, 38000 Grenoble) accueil@stjoseph-paroisse38.fr ou par téléphone au 04 76 50 30 65
Tous les événements liés aux JMJ ci-dessous.
Conception du site : Un Site à Vous